Sensibilisation communautaire sur les impacts de l’implantation d’une centrale à charbon dans la région de Boké ( kaboye et katougouma)
La Guinée est un pays reconnu pour le potentiel de ses ressources naturelles. Celles-ci attirent la convoitise de plusieurs entreprises extractives qui exploitent et mettent en place des projets plus ou moins favorables aux communautés abritant les zones minières.
Dans la région administrative de Boké, existe la Société Minière de Boké qui exploite la bauxite depuis 2014. En plus de l’exploitation de cette bauxite dont les impacts éprouvent la vie des communautés locales, la société envisage de construire une raffinerie et une centrale à charbon pour la transformation de la bauxite sur place.
Ainsi, l’ONG Créativité et Développement évoluant dans la promotion et défense des droits des couches vulnérables en synergie d’action avec les ONG Mêmes droits pour tous (MDT), ADREMGUI et CTAE ont mis en œuvre un projet « d’appui à la promotion et protection des droits des organisations de bases communautaires impactées par le projet d’implantation de la centrale à charbon dans la souspréfecture de Tanéné ( katougouma) et Kolaboui ( kaboye) dans la préfecture de Boké , du 20 au 21 septembre 2023.
L’objectif du projet visait à Conscientiser et informer les communautés et les autres parties prenantes sur les impacts de la centrale à charbon et le cadre juridique environnemental qui les protègent pour la défense de leurs droits.
Durant ces deux jours, l’équipe de mission s’était d’abord entretenu avec la communauté à l’occasion d’un forum organisé à cet effet sous l’arbre à palabre à Kaboye pour recueillir leurs recommandations et ensuite faire un plaidoyer au niveau des autorités déconcentrés de l’état lors d’un atelier à la commune urbaine, afin qu’elles se joignent à la communauté pour que leur droit soit respecté à travers des activités pacifiques conformément aux exemples d’autres pays.
Cinquante participants dont vingt-sept femmes venant des dix villages susceptibles d’être impactées par l’implantation de la centrale à charbon se sont mobilisés et se sont engagés à unir leurs forces afin de lutter ensemble pour le respect de leur droit.
Batouly Dioubaté : qui a effectué un voyage d’expérience en Afrique du Sud avec l’appui du CODEC souligne que : ‘’ Nous savons que l’Afrique du sud regorge plus de centrale à charbon en Afrique et c’est bien vrai que la communauté est impactée là-bas, mais elle est très soudée c’est pourquoi c’est elle-même qui mène la bataille afin d’être rétabli dans ses droits. Je demande humblement aux participants d’être soudés pour l’intérêts commun’’.
Elhadji Mamadou Saliou Diallo un des coutumiers du village de kaboye, sollicite à ce que le gouvernement soit informé que la communauté n’est pas d’accord pour l’implantation d’une centrale à charbon dans leur localité « nous ne sont pas contre la société mais elle doit trouver une autre source d’énergie pour le bonheur de nos futurs enfants. Il lance un appel aux ONG et personnes de bonnes volontés de dire aux gouvernements qu’ils ne sont pas pour la centrale à charbon » a-t-il souligné.
Pour terminer, l’équipe de mission remercia toutes les parties prenantes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ces activités et réitère ses engagements à accompagner la communauté dans le processus de plaidoyer pour la prise en compte de leurs préoccupations.